11 septembre 2019

TUTO et EXPLICATIONS de la mascotte "Le petit ogre veut aller à l'école"




La maîtresse de ma fille en GS a demandé aux mamans couturières si elles pouvaient confectionner la mascotte de cette année pour sa classe d'après l'album que les enfants vont étudier 

"Le petit ogre veut aller à l'école".
Je me suis proposée et quand j'ai commencé à chercher un tuto et un patron sur internet, rien, nada. 
Seulement les mascottes déjà faites postées sur des blogs mais sans explications avec des commentaires de maîtresses, en dessous, à la recherche de mascottes.

Je me suis dit que ça allait être compliqué de fabriquer des mascottes à la chaîne mais qu'avec des explications et un patron, peut être que des mamans couturières pourront se lancer dans sa confection.

 Je vous souhaite une  bonne cousette et n'hésitez pas à me remonter des erreurs ou des remarques.








TUTO DU PETIT OGRE

-petits morceaux de smili cuir noir et blanc pour les éléments du visage
-tissu vert "colori Hulk" 100*50
-tissu bleu 100*40
-tissu rouge 100*30
-rembourrage (moi j'ai utilisé du molleton que je déchirais pour faire des boules)
-fils vert, bleu, rouge si possible mais pas obligatoire. Fils blanc et fils noir obligatoire
-pression ou bouton

1. Imprimer le patron


Attention cocher l'option sans marge dans les options d'impression avant d'imprimer

2. Découper les pièces du patron (ou décalquer sur du papier de soie ou comme moi, utiliser une bâche de travaux, voir le bon plan sur le blog de Laisse Luciefer)

3. place à la couture

- découper les deux pièces devant et dos de la tête


-Marquer les repères, sur la pièce tête de devant, pour les sourcils, les yeux, le nez et la bouche avec les dents. J'utilise un crayon friction qui s’efface à la chaleur, un coup de vapeur du fer à repasser et on ne voit plus rien.



- Faire les appliqués: moi j'ai utilisé du simili cuir pour les yeux, les sourcils et les dents donc j'ai cousu les pièces avec un point droit. Si vous utilisez du tissu en coton, je vous conseille de les thermocoller avant pour les rendre plus rigides et de les fixer avec un point de bourdon serré. 
C'est un point de bourdon serré que j'ai utilisé pour tracer la bouche avec du fil noir.



-Découper les pièces des oreilles: on peut utiliser du molleton ou non. Pour la petite histoire, j'ai mal placé mon molleton pour la couture. Du coup, au lieu de tout recoudre, j'ai enlevé le molleton en tirant dessus. Cela fait des poils aux oreilles à l'ogre et finalement je trouve qu'on peut très bien se passer du molleton). Donc pour les photos suivantes, oubliez le molleton que vous voyez entre les deux parties de tissu, c'est une erreur (sauf si vous voulez faire des poils aux oreilles à votre ogre, lol)


- placer les pièces endroit contre endroit.


- coudre les deux pièces avec une marge de couture de 1 cm (idem pour toutes les coutures) en laissant une ouverture comme sur la photo 


- cranter (attention à ne pas découper votre couture) puis retourner l'oreille sur l'endroit, vous pouvez vous aider une baguette chinoise pour retourner les petits arrondis.


- faire le nez : découper un rond de 6 cm de diamètre et faire une couture à point droit avec les points larges sans faire de points arrières pour bloquer vos points


- Ensuite, tirer sur les fils. Magie vous venez de former des fronces.


- Vous pouvez maintenant rembourrer votre petit nez et bien refermer le rond. Puis le fixer avec des coutures à la main au tissu de la tête de votre petit ogre.


Fixer les oreilles pliées comme cela sur le devant de la tête du petit ogre


-Fixer-les avec une marge de couture de 0,5 cm endroit contre endroit.


ET VOILA, le devant de la tête du petit ogre est fini.


- Passons au corps maintenant.

Il va falloir assembler toutes les petites bandes de couleurs ensemble car le petit ogre a eu la "bonne" idée de porter un tee-shirt rayé.

Plier votre tissu en deux et placer vos morceaux de patron sur le pli du tissu à l'endroit indiqué.
Le nombre de morceaux à découper est indiqué sur le patron.



Assembler les morceaux avec 1cm de marge de couture dans l'ordre indiqué par le patron et former le devant du corps du petit ogre. endroit contre endroit



- repasser et si vous le souhaitez, vous pouvez surpiquer le long des coutures (je ne l'ai pas fait car je n'avais pas les bonnes couleurs de fils)


Recommencer pour fabriquer le dos du corps.


- Les bras, idem, il faut assembler toutes les petites bandes de couleurs ensemble. endroit contre endroit

Pas de plis ici pour découper le tissu mais un sens = 2 pièces du côté recto du patron et 2 pièces du côté verso. 


Après assemblage on se retrouve avec deux grands morceaux de bras qui seront fixés au devant du corps et deux grands morceaux de bras qui seront fixés au corps arrière.



-Assembler la partie du bras à la partie du corps en fonction des repères écrits sur le patron. endroit contre endroit. Attention à l'assemblage, le pouce est vers l'intérieur. On arrête de coudre à partir de la partie vert-B du bras.


-On découpe la partie jambe : 2 pièces en recto et deux pièces en verso qu'on vient assembler au corps de l'ogre en fonction des repères noté sur le patron. Attention le gros orteil est du côté intérieur.

- Puis une fois que les parties bras et les parties jambes sont toutes les 4 assemblées pour le devant et idem pour la partie dos de l'ogre, on assemble également la tête avant sur le corps avant endroit contre endroit. Pour la partie arrière tête-corps, on ne fait rien, on lit la suite.

Voici la photo du montage de la face avant de l'ogre que vous devez obtenir.


- Pour assembler la tête arrière au corps dos de l'ogre, ATTENTION, vous ne fixez que de 1,5 cm en laissant une OUVERTURE endroit contre endroit. Cette ouverture va vous permettre de retourner l'ogre sur l'endroit du travail et de le rembourrer.



- Maintenant, il faut assembler la partie avant et la partie arrière de l'ogre.

- Replier les oreilles comme ci-dessous (vous pouvez en plus les fixer avec des épingles)


- Prenez le temps de bien épingler les deux parties ensemble pour avoir un rendu final soigné.


- Ensuite faire une couture tout autour de l'ogre endroit contre endroit


- Il nous reste l'ouverture derrière la tête de l'ogre 


- Cranter les arrondis et les angles. Attention une nouvelle fois à ne pas couper votre couture.


- Il faut maintenant retourner votre ogre sur l'endroit et admirer votre travail.


- Puis vient le long travail de rembourrage qui donne forme et vie à votre ogre.

- Fermer l’arrière de la tête grâce à un point invisible à la main.





LA SALOPETTE:

- Découper les deux pièces de tissu d'après le patron.

- Faire les ourlets en bas de la salopette (replier deux fois le tissu d'un 1 cm) et fixer par une couture.

- Faire les coutures le long de la salopette, endroit contre endroit. comme sur les photos






- coudre pour fermer la partie entre les jambes comme sur la photo ci-dessous


- Faire un repli d'1cm le long de la salopette en haut.


Créer une bande de tissu que l'on vient fixer sur la salopette à l'arrière


- voici le rendu final

- mettre une pression ou un bouton pour fixer la bande à l'arrondi avant de la salopette.



Le résultat: une petite fille heureuse d'avoir une mascotte petit ogre à ramener en classe demain. 

Son sourire en dit long !!!





3 commentaires:

  1. Excellent cet Ogre! Et qu'est ce qu'il est beau!!
    Si je peux me permettre, au niveau des oreilles, au moment de coudre, le molleton devrait etre a l'extérieur et les deux morceaux d'oreille endroit contre endroit, non? La photo me parait induire les couturières en devenir en erreur...
    Mais sinon il est parfait cet Ogre et le sourire de ta fille contagieux!!😉😘

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui je sais j'ai fait une erreur mais je le dis en explication. Et du coup en dechirant le moelleton coincé dans les coutures, ça a fait du poil aux oreilles à logre alors finalement c'était une erreur marrante, ce qui est rarement le cas en couture. Merci creaty gwen pour ton retour. Si tu vois d'autres erreurs n'hésite pas à me le dire. 😘😊

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je suis enseignante en maternelle mais je n'ai pas vos talents de couturière... Bravo, c'est une très jolie mascotte ...
    Accepteriez-vous de m'en créer une pour ma classe de MS/GS ?
    Cordialement
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer