28 janvier 2017

La blouse Cézembre du printemps




Bonjour bonjour. Je vous présente aujourd'hui ma nouvelle blouse Cézembre. 

J'ai craqué sur ce jolie tissu viscose au magasin écolaine de Rennes. J'avais envie de me coudre un haut coloré pour lutter psychologiquement contre le froid de l'hiver. 
J'aime beaucoup ce modèle. C'est la troisième fois que je le réalise. Je l'avais fait une première fois et en version tee-shirt.

J'aime sa forme et le fait que l'on puisse rajouter un passepoil tout le long du haut. En plus je voulais me coudre un vêtement que je maîtrise un peu après l'échec du haut en jersey que je venais de finir pour Elia (une encolure trop grande) 




Pour l'encolure c'est un ourlet rapporté.




Je peux montrer la blouse portée sur un mannequin car mon chéri m'en a offert un pour mon anniversaire !!!



Pour fixer les parmentures du bas j'ai choisi la technique des surpiqûres le long des cotés et du bas de la blouse. J'ai également ajouté un passepoil argenté mais c'était un peu la galère de coudre un passepoil aussi long sur un tissu aussi fluide que de la viscose. J'ai réussi à rattraper les endroits où le tissu gondolait mais je ne recommande pas de mettre un passepoil sur ce modèle même si je trouve que cela donne un petit quelque chose au vêtement. Je pense que c'est moins galère à poser avec un tissu coton.


Pour coudre les manches aux emmanchures j'ai du froncer le haut des manches comme les autres fois sauf que j'ai simplifié ma technique grâce à l’élastique transparent, le farmilon. Merci au magazine Ottobre de m'avoir fait découvrir ce type d'élastique. Avant je formais mes fronces en cousant deux coutures parallèles et je venais tirer sur le fil. Maintenant je coud mon tissu et mon élastique en même temps en venant tirer sur mon élastique et hop les fronces sont formées d'un seul coup, c'est beaucoup plus simple.





2 commentaires:

  1. bravo joli modèle et ce tissu est tres beau
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Effectivement j'aime beaucoup la forme de cette blouse. Elle cache les petites rondeurs

    RépondreSupprimer